Comment nettoyer l’écran d’un PC ou d’un ordinateur portable ?
Saviez-vous que l’on peut trouver plus de bactéries sur le clavier d’un PC ou d’un ordinateur portable que sur un siège de toilette ?
Cela provient de notre mauvaise habitude très répandue de grignoter pendant que nous sommes sur Internet ou absorbés dans un travail urgent. Toutes ces miettes finissent par envahir votre clavier.
Bien sûr, il est facile de remarquer qu’un écran d’ordinateur est couvert de trainées et de taches. Mais une autre menace invisible, à laquelle nous ne pensons jamais, guette la performance des ordinateurs : c’est la poussière qui s’insinue à l’intérieur des PC et des ordinateurs portables.
La poussière peut effectivement entraîner un ralentissement, voire un blocage de votre PC ou ordinateur portable.
Mais il peut s’avérer dangereux de nettoyer son ordinateur.
Voici quelques conseils pour vous guider.
Liste des fournitures pour le nettoyage d’un ordinateur
Pour nettoyer votre PC ou ordinateur portable, vous aurez besoin de cotons-tiges ou de morceaux de coton, de nettoyant à vitre, d’un chiffon doux et d’air comprimé.
L’air comprimé est l’un des accessoires de nettoyage informatique les plus efficaces pour éliminer la poussière.
Ne cédez pas à l’envie d’utiliser un aspirateur pour enlever les miettes dans votre clavier ou la poussière à l’intérieur de l’ordinateur, car cette méthode génère de l’électricité statique qui peut provoquer un court-circuit dans le système.
De légères pulvérisations d’air comprimé permettront d’atteindre les recoins éloignés de votre ordinateur portable et d’éliminer la poussière et la saleté pour redresser la performance de votre ordinateur.
Étape 1 : Comment nettoyer le clavier d’un PC ou d’un ordinateur portable
Un conseil essentiel : veillez à bien débrancher votre clavier de l’ordinateur. Si vous utilisez un ordinateur portable, arrêtez-le complètement (le fait de le manipuler en tous sens alors qu’il est en activité détruira le disque dur).
Retournez ensuite votre clavier ou votre ordinateur portable (au-dessus d’un évier ou d’une surface facile à nettoyer) et pulvérisez de l’air comprimé pour éliminer les saletés et les poussières.
Utilisez du nettoyant à vitre et un morceau de coton ou des cotons-tiges pour enlever les salissures entre les touches.
Le principal ingrédient du nettoyant à vitre est l’isopropanol. Cet alcool nettoie efficacement et s’évapore rapidement.
Le nettoyant à vitre est donc un produit relativement sûr pour être utilisé à faible dose sur des pièces d’ordinateur.
Étape 2 : Comment nettoyer son écran sans risque
La règle d’or pour le nettoyage des éléments d’un ordinateur est de s’assurer en premier lieu que tout est bien éteint.
Dans ce cas, vérifiez que votre écran est débranché de la prise électrique. Si vous avez un ordinateur portable, éteignez-le si ce n’est déjà fait.
Vous éviterez ainsi les courts-circuits.
Ne pulvérisez jamais le nettoyant à vitre directement sur l’écran du PC ou de l’ordinateur portable. Il est préférable de mettre un peu de produit sur un chiffon et de frotter les trainées et les tâches.
Étape 3 : Dépoussiérez votre PC ou votre ordinateur portable
La poussière est l’ennemi invisible de la performance d’un ordinateur. Si le ventilateur de votre ordinateur est bruyant, cela peut indiquer qu’il est poussiéreux.
La poussière finit par étouffer le ventilateur de votre PC ou ordinateur portable. Il ne pourra plus faire son travail, et votre ordinateur ne sera pas refroidi correctement. Un ordinateur trop chaud fonctionne au ralenti et peut même se bloquer complètement.
Utilisez de l’air comprimé pour éliminer la poussière de votre PC ou ordinateur portable.